Tuesday, February 28, 2006

BIOMiTRIX III : G.U.S.

Ces gens, sont-ils humains?

Dans toutes les villes du Maroc, la sécurité des citoyens commence a inquiéter plus ou moins nos hauts responsables, ce qui les a poussé a donner naissance aux Groupes Urbains de Sécurité, il s’agit dans la plupart des cas des jeunes lauréats qui viennent des milieux moyens et pauvres, et qui sont victimes du manque d’égalité dans les chances d’embauche a cause d’un systeme of down auquel la plupart des jeunes marocains chercheurs d’emploi se sont habitués, vu que cela a duré depuis l’ére Bassri.

Mais aujourd’hui, je veux vous parler de ces jeunes només `Croatia`, et spécialement des groupes affectés a nos villes du Sud, et je prends le cas de Laayoune, comme vous le savez sans doute cette ville connait quotidiennement pas mal de confrontations entre nos agents de sécurité et les sahraouis républicains, des dégats humains dans les deux camps et j’en passe vu que les médias internationaux en parlent souvent, ce qui m’intéresse le plus c’est les conditions de travail que subissent ces agents de GUS, huit heures de travail affilés dans les horaires normaux, et au cas de problémes (malheureusement, c’est ce qui manque pas… et a chaque jour) ces huit heures peuvent aller jusqu’á dix-huit heures, oui chers lecteurs je sais ce que je dis, en chiffre cela donne 18 heures de travail sans stop, de 06H du matin a minuit, et retour le lendemain a la meme heure, en plus, pas de rémunération pour les heures supplémentaires, leur salaire ne change pas et il est fixé dans la plupart du temps á moins de 3000 DH.

Je ne vous racconte pas des blagues, c’est notre vérité choquante et je crois que nous devons comme meme un grand respect a ces gents, surtout ceux qui exercent aux régions du Sahara, et le fait de les voir dans leurs 4x4, ne reflete pas la vraie situation dont ils se retrouvent.

En contre partie, les grands continuent a recevoir leurs primes chaque mois.

Alors humains ou pas, a vous de les juger!

3 Comments:

Blogger tazart said...

je peux pas les juger.

3:36 AM, March 07, 2006  
Anonymous amernay said...

Azul,
Difficile de juger.

2:45 PM, March 09, 2006  
Anonymous lili said...

Azul
Un ami m a parlé des GUS... Décidément le Maroc a changé durant mon absence :(((((((
Je n'ai aucune idée de ce qu'ils font exactement, mais les conditions que tu as décrites sont inhumaines :( Je pense que si on n'avait pas l'islam le taux de suicide serait plus élevé qu'au Québec! les gens ne verront pas la nécessité de vivre pour .. pour tout simplement passer du temps désagréable et dormir en attendant un lendemain encore plus désagréable! Sachant que ce n est pas avec ce salaire qu'ils arriveront à faire une épargne qui leur permettra d'être plus confortablement plutard!
Que Dieu leur donne bcp de patience! Amine!

7:42 PM, March 24, 2006  

Post a Comment

<< Home