Monday, November 14, 2005

Faut pas pisser contre le vent!

Au Royaume des Sens, les sourds sont des ministres...

La pêche maritime était parmi les bases fondamentales de notre économie en parallèle avec d'autres secteurs tels que, l'agriculture, le tourisme et le phosphate (si on ose parler que du Halal!). Mais dernièrement et à l'étonnement de tout le monde, nos pêcheurs passent la majorité de leur temps sur terre, comment vivent-ils alors? et que sont les solutions que notre ministère maritime leur a proposé en attendant la reprise de leurs activités? - Attendre en silence!

En outre, ce grand geste royal pour venir en aide aux pêcheurs espagnoles après la polution que l'écoulement d'un immense navire pétrolier a causé, ne peut que traduire encore une fois le sens de coopération que notre pays ne cesse pas d'employer surtout surtout lorsqu'il s'agit des européens. En revanche, pour nos pêcheurs, devons-nous attendre encore un geste de ce genre? si c'est le cas, c'est quoi alors le rôle de ce ministère?

De quel sens parlons-nous en fait?

Pêcheur terrestre!

6 Comments:

Anonymous slix said...

comme on dit : 7outa wa7da kat khenez chwari :)

mais sais-tu que toute les 30 secondes 38 tonnes de poissons sont pêchés inutilement dans le monde (cad rejetés dans la mer ou ils meurent car blessés ou asphyxiés)...

Y a pas de logique mon ami...sauf celle des intérêts...

mais dis c pas le repos biologique ?

10:52 AM, November 14, 2005  
Blogger Amazigh said...

Salut Slix,
Merci pour cette riche information, c'est vraiment étonnant comme quantité!

Et pour le repos, au début on a bien compris qu'il s'agit du repos biologique pour les poissons, mais comme cela a duré toute l'année presque, ça s'est devenu plutôt un repos biologique pour les pêcheurs, vu que leurs femeles commencent a les quitter, en raison du manque de motivation bien sûr... on peut pas vivre rien qu'avec le sexe cher ami!!!

Yalah, je crois que j'ai assez dit, THLA GHOGAYONK et Tanmirt.

1:22 AM, November 15, 2005  
Anonymous klk1 said...

iwa ach nghol lik a khoya? Rien ne m'etonne plus. quant aux hommes et aux femmes les gens ne se suportent plus, ou va le monde?

8:12 AM, November 15, 2005  
Anonymous Larbi said...

Azul
Ils doivent peut-être se faire naturalisés espagnoles !
Non s’il s’agit du repos biologique je suis pour l’interdiction mais pour Tout le monde ! Maintenant si tu dis que ça dure un an, ça s’apparente à une punition économique !

tanmirt

11:43 AM, November 15, 2005  
Blogger selma said...

la pèche maritime,ça c'est une grosse farce qu'on nous sert depuis des decennies,moi franchement je trouve que c'était beaucoup mieux lorsqu'il y avait l'accord avec L'UE,au moins meme si nos richesse était pillées,et que le poisson se faisait rare sur nos table,l'argent renflouait les caisses de l'etat,aujourd'hui ,qu'elle est la situation,la peche artisanale agonise,tandis que la peche en haute mère en loccurence les propriétaire des grandes flotte en profitent,le poisson est vendu à l'état brute en pleine mère,c'est à dire qu'aucune taxe n'est payée à l'etat marocain!ça explique pourquoi c'est toujours cher sur le marché local,et si rare.Ca fait toujours mal quand ce sont des marocains qui arnaquent leurs semblables!

12:10 PM, November 15, 2005  
Blogger Amazigh said...

Bonjour mes amis,
Comme vous le savez sans doute, la loi au Maroc est faite pour être respectée par les PAUVRES.

> klk: quand on a rien a faire, on cherche quoi faire et on finit par le face à face...

> Larbi: c'est vraiment une punition économique pour les pauvres, mais l'état je crois qu'ils ont appliqué le quota des "commissions", comme on dit chez nous "JE3BA"...

> Selma: lors de l'accord avec l'UE, il y'avait toutes sortes de posissons a des prix bcp moins chers que maintenant, mais YARBI SALAMA, daba on voit plus nos poissons, on dirait qu'ils l'ont naturalisés non-marocain... n'est-ce pas Larbi!

Merci a vous tous et Tanmirt imkourn bahra.

1:25 AM, November 16, 2005  

Post a Comment

<< Home