Wednesday, October 19, 2005

Notre santé entre de mauvaises mains...

Qu'est ce que tu aimerait devenir quand tu seras grand?

En posant cette question à chaque enfant, la réponse est dans la plupart du temps la même, un médecin, et la raison selon ces petits innocents est bien sûr pour sauver des vies et aider les malades... c'était aussi notre vision des choses à notre enfance, et nos rêves se chevauchent et se multiplient tout en gardant un grand honneur à ce métier, et sans jamais penser qu'un jour nos médecins peuvent étre maltraités et devant notre parlement par des personnes qui ne savent même pas écrire leur noms, nos forces auxiliaire, rien que parce qu'ils demandaient leur droit à l'embauche dans un pays où les malades se sentent beaucoup mieux à l'enfer que dans un hôpital. Cela concerne bien sûr la situation de nos médecins, et pour ne pas vous chouquer je n'ose pas parler de nos infirmiers... quelle honte pour un pays en développement!

Et comme par hazard notre ministre de santé se retrouve le mieux placé pour nous venir en aide de cette situation, ce dernier a eu l'idée du siècle en pensant a proposer des postes de travail a nos confrères africain et européen (europe de l'est), une décision qui vient nous montrer encore que nos ministres sont loins de comprendre le malheur dans lequel le citoyen marocain survit, vu qu'ils nous regardent souvent a travers les vitres de leur limousines.

Devons-nous se dire "KHLIHA FID LAH" vu que notre ministère de santé est entre les mains de Dieu, je veux dire BIYADILLAH.

Enfin, je crois qu'on doit changer ce rève de nos enfants, pourquoi ne pas devenir un ministre de santé, comme ça on peut bien sauver des vies en pensant à nos médecins et infirmiers, tout en leur garantissant les meilleures conditions de travail.

Médecins Sans Travail!

18 Comments:

Blogger Moh said...

le Sinistere la Salte Pubique marocaine a besoin d'un netoyage serieu Agma. pourtant ce n'est pas le talent qui manque!
Irza ouskkif! :)

10:41 AM, October 21, 2005  
Anonymous lili said...

Azul,
Alors là je ne comprends plus rien!!! Une amie au Maroc m'apprend qu'elle en est à sa derniere année de médecine et que bientôt elle sera au chômage (eh oui qui l'aurait deviné, des medecins chomeurs dans un pays où la demande est trop forte sur ce créneau particulièrement)! pourquoi? pcq les posts sont tous comblés! Pire que ça on trouve moyen de fermer la seule issue restante: les études de spécialité!
Devant ça, les médecins n'ont que 2 choix (excusez le mot choix trop déplacé par rapport à son contexte):
1. Avoir l'argent et partir en France
2. Avoir l'argent et ouvrir son propre cabinet!
Franchement!!!!!!!!! No coment!

1:07 PM, October 21, 2005  
Blogger KAtti said...

Les médecins au maroc choment et oui,ca l'air bizarre,mais vrai.
À ce jour des 100000… Sont en chômage et en réponse à cette situation les ministères de santé (flan et 3ilan…) Décide d'embaucher des médecins étrangers devant le manque de médecins !!!!!!!!!!!!!!!!!:)

Qui décide et quel objectif s'est fixé notre ministère qu’elle sont les solutions offrent-il à nos médecins et futurs médecins? et aussi y t il une vrai gestion au bien ghir ghadyin 3alah wa khlass .
GALIK HADA WAHD :
Le médecin, en train de rédiger son ordonnance :
- Alors, vous prendrez un comprimé vert avec un grand verre d'eau au lever, un comprimé bleu avec un grand verre d'eau pendant votre repas à midi, et un comprimé rouge le soir avant d'aller dormir, toujours avec un grand verre d'eau.
Le patient, inquiet :
- Mais docteur, quel est mon problème exactement ?
Le doc :
- C'est que vous ne buvez pas assez d'eau !!!!! HAHAHAH :)

5:07 AM, October 22, 2005  
Blogger Amazigh said...

This comment has been removed by a blog administrator.

7:32 AM, October 22, 2005  
Blogger Amazigh said...

Bonjour les amis et merci pour vos comments :

- Moh : Kayn le talent! mais les postes de décision sont occupées par des personnes incompétentes!!!
Aykhlf rbbi takrrayt...

- Lili : tu ne peut rien comprendre vu que nous même on a rien compris... bienvenue au Royaume des sens !!!

- Katti : merci pr la blague, ça nous arrive comme même de rigoler de temps en temps, même si de notre sort!

- Sorry for the comment deleted!!!

Tanmirt ifrojan bahra.

7:35 AM, October 22, 2005  
Anonymous slix said...

Azul agma,

j'avais dis chez Bsima que notre santé national est dans le coma...là je dis qu'elle a besoin d'euthanasie et de pondre un nouveau système men ziro...où nous sommes d'ailleurs.

8:14 PM, October 22, 2005  
Blogger Amazigh said...

Salut slix,
oui pr un nouveau système mais avant, il faut un changement radical au niveau des postes de responsabilité, en commençant par ce ministre l3yan!
A+

5:14 AM, October 24, 2005  
Anonymous lili said...

Pourquoi vous ne faites pas une grève???!! Je pense que c'est un minimum à faire non?
Rah c'est trop grave de se taire comme ça et de laisser faire les choses, rah vous avez fait 7 à 11ans d'études c'est de l'écrasement ce qu'on fait subir aux médecins et si on ferme les yeux sur ça bientôt il n'y aura que les ministres à avoir un travail et ils finiront par cumuler les salaires de tous les marocains à eux seuls et ils inviteront autant de cheveux blonds et d'yeux verts qu'ils pourront pour partager avec eux le gateaux! et que les marocains crèvent on s'en fout!!

10:11 AM, October 25, 2005  
Blogger Amazigh said...

Bonjour lili,
vous avez totalement raison, c'est la seule solution, nos médecins et infirmiers sont en grève aujourd'hui et même demain je crois, espérant que cela donnera de bons résultats!!!

P.S: je ne suis pas médecin ni ifirmier! c'était juste un rève d'enfance...

3:58 AM, October 26, 2005  
Anonymous Bsima said...

... Coucou Amazigh, je zape sur ton blog, je trouve ce post...
Un reve d'enfant, j'y suis plein dedans ces derniers temps vu ke je fais médecine.
La santé au MAroc est déplorable, je constate la chose continuellement, mm le privé n'est pas a la hauteur de ce qu'il devrait etre...
Les postes de decision au Maroc sont tjrs tenues par des gens qui oublient pk ils sontlà, ils ont réussi a avoir l'argent, la responsabilité et leur engagement ca apss a coté!
Les chefs de service sont très vieux, parfois ils sont fantome, inexistants et y'a un chouia de monopole, le maroc ne c'est tjr pas défait de sa triste réalité de ouald flane et bant flane occupera tel et tel poste, koulchi 3la dhar lam3araf... et c dommage...
Bcp de compétence dans notre pays, surtout les jeunes, mais on ne leur donne pas la possibilité de faire leurs preuves, par peur d'etre recalé...
Pour ce qui est des médecins importés, et ben, ca c autre chose, nos médecins ne veulent pas travailler dans des conditions impossible, avec aucun examen disponible, aucun médicaments, pas d'hygiène, des routes a je ne c combien de km, des endroits ou une famille ne pourra survivre... Ils demandent un minimum de conditions necessaires a l'exercice de leur fonctions, chose qui n'est pas fourni mm a lhopital de kenitra( cf le post de manal :http://manal.over-blog.com)
LEs grèves lili, sont continues, lhopital depuis la semaine dernière sera en grève 2jrs consécutifs par semaine... Mais qui répondra a leurs demandes, des demandes qui trainent sur le bureau duministre depuis plus de 2ans...

Et pour conclure, khaliouha 3la lah...

A très bientot.

5:14 AM, November 05, 2005  
Blogger Amazigh said...

Salut Bsima,
C'est un plaisir de lire ton commentaire chez moi.

Malheureusement on vit dans dans un pays de contrastes, ils parlent du développement humain avec tous ces millions d'euros qui y sont bloqués, mais en contre partie, on trouver ces jeunes diplômés sans travail...

Le développement de chaque nation commence par la création des emplois, puis l'augmentation du SMIG...

ON VEUT PAS DE LEURS MONO-CREDITS!!!
On veut travailler, on veut pas de crédits. STOP!

Merci encore Bsima et LAH YAKHD FIHOUM LHAK.

1:41 AM, November 07, 2005  
Anonymous papillon de nuit said...

avis d'un medecin:
vous avez raison mais ca n'est que la partie visible de l'iceberg, makhafiya kana adlam les novices.
A LALA lili, il ne suffit pas d'avoir de l'argent pour partir en france, c'est un mythe qui s'effrite, meme la france ne veut plus de l'intellegencia médicale marocaine qui convoite les plus haut postes de "proffessorat" au sein des CHU, proffesseurs qui qont tout de meme mal payés par rapport à leur confréres de nationnalité francaise.ouzid ouzid......le médecin est un estropié à qui l'on demande de courir le marathon! De nos jours la medecine n'est plus une profession mais une vocation, lahla britiha ou sbrti liha lakhditiha.Quant aux gréves c'est équivalent des cris de detresses destinés à un sourd, d'ailleurs le sourd n'a rien à offrir...fakido chayi la yo3tih.
solution:mener sa barque selon ses conviction en solo.

8:20 AM, November 07, 2005  
Blogger Amazigh said...

Salut papillon (je veux dire Docteur),

J'aimerais juste attiré votre attention sur un petit détail, au sujet du salaire que touche les marocains par rapport aux français, cette différence on l'a trouve aussi chez nous, mais malheureusement ce n'est pas en notre faveur encore!!!

Et pour la solution solo comme vous dites, je crois pas que c'est la meilleure, alors à vous de diagnostiquer encore la situation et voir ce que vous pouvez faire de mieux... mais surtout pas en solo!

Bonne chance.
Tanmirt

9:06 AM, November 07, 2005  
Anonymous papillon said...

vous savez quand vous passez 8 années de votre vie à étudier, soigner faire des gardes non ou mal payées, sans reconnaissance en plus vous vous dites que ce n'est pas prét de changer et vous perdez confiance ni le systéme ni personne d'ailleurs ne se fera du souci pour vous, alors on se la joue solo.

9:16 AM, November 07, 2005  
Blogger Amazigh said...

This comment has been removed by a blog administrator.

10:03 AM, November 07, 2005  
Blogger Amazigh said...

Avec ttes ces années d'études que vous avez pu passer avec succès, je suis sûr qu'aucun obstacle au Monde ne peut résister devant cette envie que vous avez pour pratiquer ce métier noble, alors ne perdez pas confiance.

Je respecte totalement votre avis, mais je suis sûr qu'il y'a une autre solution à ce problème.

10:12 AM, November 07, 2005  
Blogger Tony said...

Nous rencontrons souvent dans le domaine de la nutrition La production de NONInutrition exempte de pesticides � lieu dans une partie privil�gi�e de l'�le de Tahiti, sur les hauteurs o� le Noni nutritionse cultive en abondance et donne toute sa force et toute la vigueur d'un fruit sauvage. Le jus, ensuite d�shydrat� et lyophilis� pour une consommation plus facile et tout aussi saine, est effectu� par pression � froid.

4:54 PM, May 24, 2006  
Blogger Tony said...

Nous rencontrons souvent dans le domaine de la sant� La production de NONIsant� exempte de pesticides � lieu dans une partie privil�gi�e de l'�le de Tahiti, sur les hauteurs o� le Noni sant�se cultive en abondance et donne toute sa force et toute la vigueur d'un fruit sauvage. Le jus, ensuite d�shydrat� et lyophilis� pour une consommation plus facile et tout aussi saine, est effectu� par pression � froid.

6:11 PM, July 04, 2006  

Post a Comment

<< Home