Friday, September 30, 2005

A la recherche de l'amour non perdu !!!

nos établissements scolaires chantent l'hymne national.

Un mystère cette note de notre Ministère de l'Education Nationale (MEN = Irgazen!), à chaque jour et avant d'accéder aux cours, nos élèves et étudiants sont obligés de chanter l'hymne national.

Et comme de notre nature nationale, on est connu d'accepter les choses telles quelles sont, sans jamais demander pourquoi (règle 1 : écoutes, la bouche fermée!!!), personne de notre ministère ni de son entourage (comme on dit: MAA JAWARAHA!) nous a expliqué la raison.

La moindre des choses je crois, c'est de prévenir nos étudiants durant les vacances scolaires de cette nouvelle note obligatoire, comme ça ils auront le temps devant eux d'apprendre par coeur notre hymne national, sinon l'année scolaire va commencer par : "SIR AWLDI TA THFD..." (à vous de traduire!!!).

Enfin j'aimerais dire à nos ministres que nous gardons toujours notre amour pour notre pays quoi qu'il en soit.

LeMarocain!

4 Comments:

Anonymous slix said...

Je penses que c une bonne chose que de réciter l'hymne...mais une fois par semaine aurait suffit...car comme dit le proverbe (ida zada 3an 7adih in9alaba ila didih)...bref, je me rappelles quand j'étais à ma 5eme année primaire...il y avait des élèves qui ne connaissaient pas l'hymne et ça je trouve c très honteux...et puis ça nourrit le partiotisme dont nous manquons : le maroc et le seul pays du monde ou "marocain" p-e être utilisé pour insulter qlqn !

2:39 PM, September 30, 2005  
Anonymous Anonymous said...

je suis tout à fait d'accord .... je pense aussi que réciter l'hymne est une chose trés importante ... Mais ne faut pas aussi exégérer ...

Chaque lundi matin, pour commencer la semaine devra être acceptable.

Bonne contuniation

5:03 AM, October 03, 2005  
Anonymous Bsima said...

Slix désolé de te decevoir, et donc de devenir une honte pour toi... Mais jusqu'a mnt je ne connais pas la totalité de notre hymne par coeur... Je mens pas, je ne saisi pas tout son sens :( alors si quelqu'un veut bien m'éclairer... Nous on ne la récité jamais...
Mais cela ne m'empeche pas d'etre fière d'etre marocaine!!!

11:29 AM, October 03, 2005  
Blogger Amazigh said...

Salut les amis, merci pour vos commentaires :

> Slix et anonym.: ce n'est pas comme ça qu'on va revivre le patriotisme, le grand point faible de notre pays est le social (SMIG, éducation, santé, administrations...) c'est le sens vrai de la citoyenneté, et c'est la moindre de choses que notre gouvernement doit garantir au peuple.

> Bsima : tu n'as pas à être désolée, ce n'est pas ça qui compte, l'essentiel c'est cet amour qu'on garde tjrs pour notre pays.

En fait, moi aussi je ne connais pas par coeur les paroles de notre hymne!!!

4:40 AM, October 04, 2005  

Post a Comment

<< Home