Wednesday, August 24, 2005

Le pays des contrastes !!!

Riche par ses différentes cultures et traditions, ses différents paysages qui changent selon son climat qui différe aussi d'une région à une autre, pour toutes ces raisons, les visiteurs du Maroc ont tous donné le surnom du "Pays de Contrastes" à notre cher pays, et entre nous, c'est le vrai slogan qui donne encore plus d'attirance pour une bonne publicité de notre pays, mais dernièrement et contrairement à tout ce qu'on a l'habitude de voir et entendre, notre Office de Tourisme qui est loin de nous représenter même dans le territoire national a trouvé un nouveau slogan qui leur (nos responsables touristiques!!!) sonne bien à l'oreille, l'affiche est devenu "Le Maroc, le plus beau pays du Monde", même mon clavier n'en croit pas ces touches!!!

Et comme de notre nature on accepte les choses sans discussion, on a essayé d'admettre que notre pays est vraiment le plus beau, mais je peux pas vous cacher cet échange de regard que nous faisons tous à chaque fois qu'on entend cela, dans la radio ou la télé, qu'on soit en famille à la maison entrain de déjeuner, ou en taxi, ou dans un café... je peux pas vous cacher ces commentaires qu'on chuchotte tout en régolant... et notre ami 3bibis qui revient de nouveau pour nous éclaicir les choses, confiance en soi et à haute voix: "oui, notre pays est le plus beau, par ces citoyens modestes et toujours souriant malgré leurs situations difficiles, par ces jeunes qui font les mains et les pieds pour nous représenter comme il faut dans différents domaines et..." je sentais qu'il voulait ajouter autres choses mais il commençait a se poser des centaines de questions avant de continuer et dire: "mais il faut pas oublier notre proverbe 'ZIN KAY7CHEM 3LA ZINO'... vous connaissez tous la suite!".

Et avant de mettre le dernier point, je me permets de vous racconter une petite histoire qui m'est arrivée il y'a quelques jours, j'ai rencontré un touriste qui n'arrive plus à trouver ces repères à Agadir, et il m'a demandé ou il peut trouver l'Office du Tourisme ou un bureau d'informations, alors je l'ai conduit vers un bureau qui n'est pas loin (Dieu Merci, c'est déjà pas mal, on avaaaaance!), en arrivant, notre touriste a demandé au Monsieur info le plan de la ville d'Agadir, et comme dans tous nos bureaux administartifs, la réponse était négative. Alors, c'est par ces petits détails que notre pays peut devenir un jour le plus beau pays du Monde, sans parler de nos belles infrastructures.

LeMarocain!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home