Thursday, August 25, 2005

Après la pluie, les trous !!!

WA GOLO L3AM ZIN...

C'est encore l'été et déjà les préparatifs de nos communes urbaines (les pauvres!!!) qui commencent pour accueillir la saison des pluies, L9WADSS vidés de poubelles et de tout ce qui y peut avoir accès, les routes MRE93IN et tout semble parfait, et bien sûr ZHAM partout vu qu'il y'a des travaux...

Mais avant le commencement de ces travaux, nos experts spécialistes présentent toute une liste des travaux à faire pour recevoir leur budget, un budget qui se déduit selon les règles du jeu de la capitale jusqu'à la ville ou il est destiné, chacun connait sa part et son porcentage, alors pas de changement dans la stratégie employée, dans ce côté c'est la démocratie totale, l'essentiel personne ne fait de remarques...

La pluie arrive, les travaux sont terminés (pour cette année!), tout le Monde se réjouit et on se demande déjà pour combien de temps cela va tenir... ce n'est que le premier jour et on voit déjà quelques lacs d'eau mais ça semble normal, deuxième jour et nos 9WADSS lancent des cris SOS! et comme on est cool, on dit que ce n'est pas grave, c'est normal, le troisème jour arrive et c'est le jour de vérité, la catastrophe règne partout, toutes les routes sont bloquées et on commence déjà a croiser les doigts...

C'est en quelques lignes une partie très modeste du cycle de vie annuel de nos communes urbaines, et pour ceux qui rèvent toujours du changement, de clairvoyance et de tous ces mots inkonitto, je crois que c'est le temps d'arrêter de rèver et de vivre ou bien de survivre.

Chez les autres on dit après la pluie le beau temps, et chez nous les trous!

Et pour nos amis les Golfeurs, le temps des 9, 18 et 27 trous est fini, maintenant c'est trous sans limite, et pour les autres qui cherchent toujours un slogan commercial pour notre pays, je dirai pourquoi pas "Le pays des mille et un trous!"...

Ghir ana!

6 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Salut, on peut ajouter aussi les trous de caisses et ça va faire des millions...
Pas mal ton blog

7:38 AM, August 26, 2005  
Blogger Houdac said...

Attention!! Il y a trous et trous...je pense pas que ton slogan soit adéquat pour un pays comme le notre...quoique pour développer le tourisme on peut tout de s'y risquer...ouai normal ç'est original.
Sinon, pour les inondations de l'hiver et bien ça on connaît...C'est pour nous rassurer quant à la sécheresse...on se dit à force de circuler dans des flaques d'eau que l3am Zine et qu'il a beaucoup plut :)

8:55 AM, August 26, 2005  
Blogger Amazigh said...

Merci hache pour ta visite, et pour le slogan j'n ai rien a en changer, ils font ce qu'ils veulent sans demander notre avis, pour eux c'est "Le Maroc, le plus beau pays du Monde", bien sûr, personne ne leur demande CH7AL FSSA3A!
Checun voit les choses selon sa position et nous, ON EST MAL POSITIONNé!!!

10:41 AM, August 26, 2005  
Anonymous slix said...

Azul,

iwa qd il pleut mouchkila...et qd il pleut pas...mouchkilataine (ni pluie ni route car meme la chaleur défigure les routes)...vaut mieux se contenter d'une seule.

les communes font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont...le budget est très limité qd on retranche: les backchichs, les tdwirates, le mazoutes des 4L de service et surtout les "Divers"...qui tombent dans diverses poches.

Par contre il faut pas les laisser faire "ce qu'ils veulent" ou attendre qu'ils demandent notre avis car ils ne le feront jamais...ils faut aller vers eux..regrouper un nombre ifluent de personne sous le parapluie d'une association de quartier et se positioner et s'imposer comme acteur incontournable pour l'avenir de la commune.

Nfik men n3ass yak ? :)

"lkhroud nzan ssa7t our tira yan"

1:48 PM, August 26, 2005  
Blogger Amazigh said...

Merci Slix pour ton commentaire,
au sujet de N3ASS, ce n'est pas nous LINA3SSIN, c'est eux, mais c'est à nous de les réveiller en manifestant, en hurlant... sino, ça va durer encore et encore!!!

3:42 AM, August 27, 2005  
Anonymous Anonymous said...

now I among your readers

9:29 AM, December 14, 2009  

Post a Comment

<< Home